Biobleud a renouvelé sa labellisation BioEntreprise Durable pour valider sa démarche RSE le mois dernier !

RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est le développement durable appliqué aux entreprises. Pour les entreprises de moins de 500 salariés, il s’agit d’une démarche volontaire. L’entreprise met en place des bonnes pratiques dans le but d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement, tout en étant économiquement viable. Pour cela, l’entreprise va communiquer avec ses parties prenantes (c’est-à-dire ses collaborateurs, clients, fournisseurs, acteurs de territoire…). Il s’agit d’une démarche bénéfique, qui repose sur l’amélioration continue. Quand on est impliqués en RSE, les sujets ne manquent pas ! Promotion du bien-être au travail, de la diversité, réduction des consommations, des déchets, des émissions, sensibilisation interne et externe, préservation de la biodiversité, soutien à des associations locales ou actions de mécénats… Très rapidement, l’entreprise peut attester de bénéfices, que ceux-ci soient financiers ou non.

 

BioEntrepriseDurable ?

Il s’agit d’un référentiel qui se base sur les 6 thèmes de l’ISO 26 000 (référentiel international de la RSE) à savoir : la gouvernance, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et l’implication locale. Il s’appuie sur les 17 Objectifs du Développement Durable, qui nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Ce référentiel a été créé par le Synabio, réseau de plus de 200 entreprises bio agroalimentaires, qui promeut une bio exigeante, accompagne le développement des filières bio et inscrit la RSE au cœur des entreprises bio, et ce depuis 40 ans !

La labellisation se fait suite à un audit, qui se renouvelle tous les ans (un audit physique un an sur deux et un audit documentaire l’année suivante).

Retrouvez toutes les informations sur ce label directement sur leur site Internet : https://bioed.fr/

BioBleud et le label BioED :

Notre première labellisation date de 2018. L’audit de cette année a eu lieu début septembre, sa préparation a été la toute première mission de notre nouvelle Chargée de Missions RSE. Nous avons renouvelé notre labellisation, ce qui atteste de nos convictions et de notre travail quotidien pour promouvoir la RSE dans nos pratiques. En effet, comme le dit Emmanuelle, co-gérante de Biobleud « nous n’avons pas pour ambition de sauver le monde mais nous refusons que notre activité participe à sa destruction ». Au contraire ! Nous souhaitons participer à l’amélioration de la situation et avoir un impact positif. Pour cela, nous agissons à notre échelle, là où nous avons des impacts, en « faisant notre part ».

Ce renouvellement de labellisation ne signe pas la fin de nos actions, à l’inverse cela nous donne encore plus de motivation pour continuer notre démarche de progrès pour la protection de l’Homme et de la Planète.

Si vous souhaitez connaitre nos actions en place et futures, notre nouveau rapport RSE sortira début 2021. D’ici là, notre rapport 2019 est disponible ici : https://www.biobleud.fr/nos-engagements/nos-engagements/?lang=fr.

Partagez !