RSE et Développement durable

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – chez Biobleud

….

….

Afin de continuer à progresser dans ce domaine, nous avons entrepris une démarche de certification « Bio Entreprise Durable ».

Bio entreprise durable
Le Développement Durable chez Biobleud
Batiment engagé

En 2015, Biobleud a construit un nouveau bâtiment de production dans la zone d’activités de Ploudaniel et s’est doté d’un nouvel équipement pour la fabrication de ses pâtes prêtes à dérouler. Dès son initiation, ce projet a été une formidable occasion de travailler de manière plus cohérente notre philosophie et aller plus loin sur le chemin du développement durable.

La notion de développement durable repose sur trois piliers : l’économie, l’écologie et le social. Le projet du nouveau bâtiment de production nous a permis de progresser simultanément dans ces trois domaines.

… économiquement plus efficace …

Un outil de fabrication plus performant et plus fiable, une capacité de production qui a doublé : de quoi regarder l’avenir sereinement et répondre aux besoins croissants de nos clients.

… socialement plus équitable …

Le respect de l’Humain a toujours été une valeur importante chez Biobleud. Améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise a donc été un des grands objectifs du projet du nouveau bâtiment.

Le nouveau bâtiment offre des espaces de travail plus spacieux et plus ergonomiques. De grandes fenêtres extérieures donnant sur l’espace de production laissent passer beaucoup de lumière naturelle. La qualité de l’air a été améliorée grâce à une centrale de traitement de l’air et l’ajout d’un extracteur de farine au dessus du pétrin. Les nouvelles machines sont également beaucoup moins bruyantes.

Les ports de charges ont été limités au maximum grâce à la mécanisation de nombreuses tâches et la mise en place d’aides à la manutention sur le site : porte-charges électriques, tracteurs pour chariots et cuves, transpalettes électriques, chariots à roulettes modulables …

Les locaux sociaux et les bureaux ont été construits en bois massif visible de l’intérieur et isolés avec de la fibre de bois. Ce mode de construction permet de recycler l’hygrométrie et la température en assurant un véritable confort de travail.

Nos choix en faveur de l’amélioration des conditions de travail dès la conception du bâtiment ont été récompensés par la remise du prix « Acanthe » décerné par la CARSAT en mars 2017.

Au-delà des conditions de travail, il nous tient à cœur de favoriser la formation des salariés au sein de l’entreprise, afin qu’ils continuent d’apprendre tout le long de leur vie professionnelle.

L’information de l’équipe sur le fonctionnement de l’entreprise est une de nos priorités. Nous nous efforçons de faire preuve de transparence et d’informer l’ensemble des salariés des projets de l’entreprise.

L’égalité homme / femme au travail n’est pas un vain mot chez nous. Chez Biobleud, la plupart des responsabilités sont portées par des femmes.

manipulation pétrin
visuel planete recycle
… écologiquement plus soutenable …

Depuis sa création il y a presque 30 ans, Biobleud transforme exclusivement des produits issus de l’Agriculture Biologique.Le respect de l’environnement est depuis toujours un des fondements de l’entreprise. Mais notre engagement pour la protection de notre planète ne s’arrête pas là.

Nos emballages sont également choisis pour leur impact environnemental limité.

La construction du nouveau bâtiment de production nous a permis d’aller plus loin dans notre engagement écologique en développant un process moins énergivore et en utilisant des matériaux plus durables. Ainsi, le bois, choisi pour les locaux sociaux est une matière première renouvelable présentant le meilleur bilan carbone. L’épicéa de Sitka utilisé est un bois local, issu des forêts de Centre Bretagne gérées durablement.

En tant que fabricant de produits frais, Biobleud a besoin d’une centrale de réfrigération pour maintenir à 6 °C les zones de production et de logistique. Le choix du fluide de refroidissement s’est porté sur le CO2, seul réfrigérant écologique naturel, non toxique, ayant un impact très faible sur l’effet de serre et nul sur la couche d’ozone, tout en présentant un très bon rendement énergétique.

Tous les systèmes de réfrigération génèrent de la chaleur, dite chaleur fatale lorsqu’on la laisse s’échapper dans l’atmosphère. Chez Biobleud, rien ne se perd, ainsi cette chaleur est récupérée pour chauffer l’eau chaude sanitaire, alimenter le système de chauffage et régler l’hygrométrie de l’air.

Que ce soit dans nos bureaux, en salle de pause ou en production, nous trions nos déchets et ils sont ensuite valorisés. Nos déchets de matière organique sont méthanisés . Et même les mégots de nos fumeurs sont collectés et revalorisés !