L’agriculture biologique

La production Biologique

L’Agriculture Biologique est un système de production spécifique respectueux de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et de l’Homme. Il s’agit d’un ensemble de pratiques agricoles visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement  et au maintien des agriculteurs.  De ce fait, l’Agriculture Biologique contribue à soutenir le développement des zones rurales et peut être considérée comme un ferment de l’Agriculture durable. Des organismes certificateurs indépendants agréés garantissent le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Les pratiques de l’Agriculture biologique  comprennent :
  • L’interdiction des engrais et des pesticides de synthèse
  • L’interdiction des OGM
  • La rotation des cultures pour une utilisation harmonieuse des sols
  • L’utilisation des ressources de l’exploitation (fumier, compost, …)
  • L’utilisation de moyens de lutte biologique
  • La limitation de l’utilisation des intrants tels que les additifs, conservateurs, désinfectants …
  • Le choix d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées aux conditions pédoclimatiques locales
  • Les pratiques d’élevage adaptées aux différentes espèces animales
La filière Biologique

L’Agriculture Biologique fait partie d’une filière globale qui valorise, transforme et distribue ses produits jusqu’au consommateur final. A chaque étape de la filière, la protection de l’environnement, le bien-être animal, la qualité des produits sont contrôlés. Les transformateurs et les distributeurs de produits biologiques sont eux aussi soumis à une certification par des organismes certificateurs indépendants et agréés.

La transformation de produits biologiques

Les produits biologiques transformés sont constitués d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. (Les 5% restants doivent figurer dans la liste des ingrédients non bio autorisés par le règlement CE 834/2007 car non disponibles en bio) Les arômes utilisés doivent être naturels. Seuls certains additifs et auxiliaires sont autorisés en Agriculture Biologique. Les OGM et dérivés d’OGM sont interdits. Certains procédés, tels que les traitements ionisants sont interdits. Dans les entreprises non spécialisées en bio, des garanties de non mélange sont exigées à tous les stades pour éviter toute pollution ou contamination par des produits issus de l’agriculture conventionnelle (stockage identifié des matières premières, fabrications par séries complètes bien séparées des productions conventionnelles, nettoyages entre les fabrications, comptabilité matière stricte …).

Logo EcoCert
La réglementation

Pour être certifié BIO, un produit issu de l’agriculture biologique doit respecter les règles de production spécifiques définies par le règlement européen (CE) n°834/2007. Ce règlement est complété par le règlement (CE) n°967/2008.

Le règlement (CE) n°889/2008 en définit les principales modalités d’application.

Le respect de ces règles est vérifié par des organismes certificateurs indépendants et agréés qui contrôlent chaque unité de production et de transformation de produits biologiques. Ces contrôles permettent la certification des produits.

Logo agriculture biologique - France
L’étiquetage des produits biologiques

L’étiquetage des produits biologiques est strictement réglementé. Pour le consommateur, les mentions portées sur l’emballage constituent la principale source d’informations, de transparence et de garantie sur le mode de production biologique.
La mention « bio » ou « biologique » sur l’étiquetage d’un produit doit toujours être accompagnée de la référence à l’organisme certificateur.

Le nouveau logo européen baptisé « Euro-feuille » est obligatoire sur tous les emballages conçus depuis le 1er juillet 2010. Le logo AB peut être apposé à côté du logo européen mais ne peut plus être utilisé seul.
Le logo européen doit être accompagné de précisions concernant le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit (Agriculture UE / Agriculture non UE).

Logo agriuculture biologique - Européen