Moulin gourmand aux cerises

Difficulté : 
Coût : 

Une recette originale pour à la saison des cerises !

Partagez !

Imprimer la recette
Moulins gourmands aux cerises
Temps de Préparation 65 min
Portions
pers
Ingrédients
Temps de Préparation 65 min
Portions
pers
Ingrédients
Instructions
Préparation de la crème pâtissière
  1. Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
  2. Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
  3. Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs au mélange jaune d'œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
  4. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur l'appareil à crème. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.
  5. Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
  6. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante. Réserver dans un endroit frais.
Montage des moulins gourmands
  1. Mettre le four à préchauffer à 180°C.
  2. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur (attention, s'il s'agit d'une pâte feuilletée sans gluten, la pâte devra être sortie du réfrigérateur 30 min avant de la dérouler) et la dérouler sur le plan de travail.
  3. Découper un carré de 21-22 cm de côté dans le disque de pâte (et garder les chutes pour en faire des petits chaussons avec le reste de la préparation de crème pâtissière et quelques cerises supplémentaire).
  4. Déposer sur le papier de cuisson avec le carré sur la plaque pâtissière du four.
  5. Découper chaque pointe en 2 sur environ 10 cm (comme sur le visuel).
  6. Étaler de la crème sur la partie centrale sur 1/2 cm d'épaisseur sur la partie centrale du carré.
  7. Disperser les cerises dénoyautées dans la crème pâtissière.
  8. Rabattre une 1/2 pointe sur la préparation dans chacun des angles pour obtenir le moulin.
  9. Au pinceau; badigeonner les pointes de pâte feuilletée avec un mélange oeuf - lait.
  10. Mettre au four pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien développée et bien dorée.
  11. Laisser refroidir avant de servir.
Notes

Pour découvrir toute notre gamme de pâtes à tarte cliquez ici.

Partager cette recette