Quiche au chou cima di rapa

Difficulté : 
Coût : 

Une recette avec un petit accent italien pour mettre du soleil dans son assiette.

Partagez !

Imprimer la recette
Quiche au chou cima di rapa
Temps de Préparation 60 min
Portions
pers
Ingrédients
Temps de Préparation 60 min
Portions
pers
Ingrédients
Instructions
Préparation la veille
  1. La veille pour un préparation le lendemain ou le matin pour une préparation le soir. Préparer les branche de chou cima en séparant les bout du haut des feuilles car les bouts épais vont cuire plus longtemps.
  2. "Éplucher" les bouts plus épais à l'économe afin d'enlever la partie plus filandreuse.
  3. Cuire les bouts épais en premier dans l'eau bouillante salée pendant 10 min, puis mettre les cotes feuillues pour une cuisson de 5 minutes.
  4. Plonger immédiatement votre chou dans de l'eau très froide afin de stopper la cuisson et garder le chou bien vert.
  5. Hacher votre choux au couteau et égoutter le dans un chinois et laisser dégorger 1 nuit.
Préparation de la quiche
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dérouler la pâte brisée sur son papier cuisson dans un plat à tourte, la piquer puis la précuire avec des billets de cuisson pendant 15 min à 180°C.
  3. Pendant ce temps, mélanger les œufs et la crème, assaisonner et rajouter la cuillère de farine (facultatif).
  4. Déposer 1/3 environ du chou grossièrement haché sur la pâte, puis une couche de fromage au choix et puis à nouveau 1/3 du chou.
  5. Verser par dessus la moitié environ du mélange œuf - crème.
  6. Terminer avec le reste du choux, le reste du fromage et le reste du mélange. Bien répartir le tout sur le fond de pâte.
  7. Enfourner le tout pendant 35-40 minutes à four chaud - 180°C.
  8. Déguster chaud ou tiède.
Notes

Le brocoli-rave ou rapini (Brassica ruvo) ou chou cima di rapa est une espèce de la famille des Brassicaceae. C'est un légume commun en cuisine portugaise, italienne, espagnole et chinoise. Il ressemble au brocoli chinois (Brassica oleracea var. alboglabra), mais il est bien plus amer.
Il a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui est très semblable à une petite tête de brocoli. Son goût est proche de la noix, amère et piquante. C'est une source de vitamines A, C, et K ainsi que de potassium, de calcium, et de fer. Il est l'un des légumes les plus populaires en Chine, particulièrement à Hong Kong. Cependant la variété chinoise est d'une couleur verte plus légère, pas du tout amer ou piquant. Il peut avoir de petites fleurs jaunes fleurissant des bourgeons, qui sont comestibles. Le légume provient probablement d'une herbe sauvage, un parent du navet, qui s'est développé en Chine ou dans la région méditerranéenne. Il est maintenant développé dans le monde entier.

Les Espagnols et Portugais sont de gros producteurs et consommateurs des pousses avant floraison (grelos). C'est le légume par excellence de certains plats typiques et populaires, tel le caldo gallego (bouillon de choux) et le lacón con grelos. En Italie, le brocoli-rave (cime di rapa) s'utilise beaucoup dans la cuisine du sud, particulièrement dans la province de Bari. On trouve ce légume tout au long de l'année ; il est abondant entre l'automne et le printemps.

Cette recette a été créée par notre partenaire blogueuse culinaire du blog Chez Spicy.

Découvrez toute notre gamme de pâtes à dérouler gourmande ici.

Partager cette recette