Rôti feuilleté de lentilles et oléagineux

Difficulté : 
Coût : 

Tenter l’originalité végétale de ce rôti feuilleté dont la farce est réalisée avec des lentilles, des noix, des noisettes et des noix de cajou. Un régal pour tous !

Partagez !

Imprimer la recette
Rôti feuilleté de lentilles et oléagineux
Temps de Préparation 60 min
Portions
pers
Ingrédients
Temps de Préparation 60 min
Portions
pers
Ingrédients
Instructions
  1. Faire infuser le thé noir dans 5 cuillères à soupe d'eau bouillante pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis filtrer le thé dans un petit bol et y rajouter les graines de chia et les laisser gonfler pendant 10 min.
  2. Éplucher et émincer l'oignon finement. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et les gousses d'ail épluchées et pressées.
  3. Laver rapidement les champignons et les émincer.
  4. Quand l'oignon est translucide, rajouter les champignons émincées dans la poêle. Faire revenir 5 minutes puis rajouter les lentilles cuites. Prolonger la cuisson de 3 à 4 minutes.
  5. Déglacer la poêle avec le vin blanc puis laisser mijoter pendant 1-2 minutes à feux doux.
  6. Préchauffer le four à 200 °C (Th. 7)
  7. Hacher grossièrement le contenu de la poêle puis le verser dans un saladier. Ajouter le psyllium, la farine de riz brun et les oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou) hachés. Bien mélanger le tout.
  8. Ajouter la sauce soja, le thym et le persil hâché. Ajouter les graines de chia gonflées, puis mélanger à nouveau. Rectifier l'assaisonnement.
  9. Étaler la pâte feuilletée (si vous optez pour la version sans gluten, penser à sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur 30 minutes avant de la dérouler).
  10. Au centre de la pâte feuilletée, placer la farce champignons-lentilles, rabattre les côtés de la pâte pour former un pâté. Découper le surplus si besoin. Retourner le roti pour que les rabats de pâtes soient situés au dessous et le déposer sur du papier de cuisson sur une plaque de four. Badigeonner le rôti au pinceau avec le lait végétal. S'il reste des chutes de pâtes, découper des étoiles dedans et coller les sur le dessus du rôti. Badigeonner les aussi avec le lait végétal.
  11. Mettre au four chaud pendant 25 minutes environ.
  12. Laisser tiédir 10 minutes avant de couper en tranches et servir.
Notes

Cette recette a été créée par notre partenaire blogueuse culinaire Angie, auteure du blog La Gourmandise selon Angie.

Découvrez notre gamme de pâtes à tarte ici.

Partager cette recette